Le PHARE de RICHARD
Sommaire 
Le Phare
Actualités
Album
Historique
Où est-il?
Association
Boutique
Partenaires
Livre d'or
Contact
Adhésion
Haut de page
Document sans titre
 
LIVRE D'OR du PHARE de Richard
 
  Dedicaces : [1 - 10] [11 - 19]
  Ecrire un message
L'hymne au phare de Richard
Dressé vers le ciel, ce pilier de notre patrimoine, le phare nous réunit à la jonction de l'eau salée et de l'eau douce, si mêlées en ses mattes que nous sommes nés marins et terriens, embrassant à la fois leurs vertus différentes.
Nous l'avions délaissé. nous l'avions vendu.
Tourmenté par L'âge, comme l'ancien au coin du feu qui sait mais ne dit plus, il laissait les siens vivre, il patientait, assumant ses blessures et sa décrépitude. Et c'est la jeunesse. énième jeunesse que produisent ces terres, qui dégagea ses racines : car il vit tel un chêne, se nourrissant de notre terre, fier d'y avoir poussé.
Son histoire dans l'Histoire est aussi celle de sa renaissance ; il fut dépouillé du voile de l'oubli par l'un des siens et reconverti en dépositaire de notre passé.
Aujourd'hui, nous les enfants perpétuons la tradition et le souvenir des anciens. Qu'importe en quelle pierre s'est réfugiée l'âme du dernier défunt, et celle des anciens avant lui ! car je sais ceci : c'est avec la mémoire communautaire comme ciment qu'elles se lient, et maintiennent solide sur sa base ce temple de l'identité jovisienne.
Et je sais aussi, que les jours de brume sur le fleuve du monde nous cherchons le phare pour nous rassurer, puis les écueils évités, que nous le remercions du large… Ecoutons ses voix nous souhaiter " bon vent ".
Didier COUTREAU auteur du roman "La couronne de Rabin Ajau"
Ce roman a été récompensé au concours littéraire international des Arts et Lettres de France 2003 du deuxième accessit avec diplôme d’honneur..
Date   Texte
11 novembre 2009 phare de mon enfance ,de mon adolescence....coin de paradis cher à mon coeur
France Rubrique : Phare Signature : chantal
12 juillet 2009 Quelle réussite d'avoir sauver ce phare..!!Heureusement qu'il y a des personnes motivées et passionnées pour faire revivre notre patrimoine.J'ai découvert ce beau phare lors de mes vacances dans le Médoc.Vivant sur la cote Normande,j'ai toujours eu ce plaisir à visiter ces feux...comme tout les "cotiers" de France, les phares font un peu parti de notre univers. En plus, quel magnifique accueil lors de la visite..explication donnée par une dame passionnée amoureuse de son patrimoine.C'est avec grand plaisir que je vais faire connaitre ce phare.Félicitations aux jeunes qui ont lancé ce sauvetage...bel exemple à suivre.
France Rubrique : Phare Signature : Un Normand.
27 avril 2009 félicitation pour la mise en place de la verrière, qui termine joliment se site agréable et beau bravo à toute l'équipe
France Rubrique : Phare Signature : didier
29 septembre 2008 à Mr le Président de l'Association, à Mme "l'Hôtesse" du Phare, MERCI pour le temps que vous avez consacré à mon groupe de randonnée, avec gentillesse, bonne humeur, et professionnalisme. Tout le groupe gardera d'excellents souvenirs de cette après-midi passée en votre compagnie, car vous avez su faire passer l'amour que vous avez pour cet endroit magique. J'espère pouvoir ramener d'autres groupes dans le Médoc, je ne manquerai pas de vous contacter.
France Rubrique : Phare Signature : guide randonnée - Biarritz-
29 août 2007 Bonjour Heureusement que se Maire M. René Coutreau n'a pas écouté ses conseillers municipaux qu'en serai t'il maintenant de ce patrimoine. J'y suis allé et je reviendrai, en toute saison la prochaine fois en Auto Caravane pour apprécié toutes les nuances de lumière de se merveilleux site merci à la commune et aux bénévoles B.bonnaventure
France Rubrique : Phare Signature : Anonyme
07 février 2006 Je faisais partie de cette "poignée de jeunes" (7 exactement !!) qui, un soir d'Eté, ont décidé de débroussailler le lieu privilégié de leurs vacances... aidés de quelques parents et grand-mère (la mienne !!) nous avons, le temps d'un été, "remis au jour" le compagnon de notre adolescence... Nous avons été heureux lorsque René Coutreau a décidé de poursuivre les travaux... Mais, malgré la beauté, la quiétude du lieu, lorsque je reviens vers le Phare de mon enfance, il me manque le côté "sauvage" de ce coin d'estuaire que nous aimions tant !!... Je suis, néanmoins, très heureuse que ce témoin du passé puisse revivre et fasse connaître et s'animer une commune chère à mon coeur... "Chapeau bas" à tous ceux qui par leur aide font perdurer l'esprit de ce lieu... Merci...
France Rubrique : Phare Signature : Karine
14 mai 2005 Endroit magnifique à visiter, calme et reposant...un retour vers le passé.
France Rubrique : Phare Signature : Pierre
14 février 2005 Félicitation pour votre heureuse initiative ! Nous inscrivons sans attendre votre site dans la rubrique "Patrimoine" sur www.medoc-pratique.com Comme pour tout ce qui compte comme monuments et manifestations dans le Médoc, nous sommes ouvert à un partenariat afin de mettre à votre disposition le Portail du Pays Médoc pour la promotion sur Internet de votre joli phare.
France Rubrique : Web Signature : Le portail Internet du Pays Médoc
08 février 2005 Accueillant, facile à naviguer, complet...
France Rubrique : Web Signature : Un médocain

 

ACTUALITES 
Projet, évènements...
Les dernières nouvelles
 
ANNONCE 
Le carrelet mis à votre disposition
En dehors des mois de saison juillet-août, aux conditions suivantes:
Une cotisation annuelle à l'association soit 20€ + 20€ d'indemnité d'occupation par jour
S'adresser à l'hôtesse d'accueil aux heures d'ouverture
APPEL 
Nous recherchons des volontaires
Mission : Seconder de temps en temps les bénévoles de l'association
Contactez-nous!
Bulletin d'inscription

Jau-Dignac-Loirac village

Association pêcheurs au carrelet
© Association Communale du Phare de Richard  Contactez-nous Haut de page